C'est bien de parler d'harmonie, d'accord avec ça.
Et justement pour continuer dans cette optique, j'ai trouvé une vidéo qui illustre bien comment on peut intégrer le minimalisme japonais au quotidien. C'est une routine de 10 minutes, ça peut paraître rien, mais ça change l'atmosphère d'une pièce, et par ricochet, l'esprit...
Clair, faut pas non plus tomber dans l'angélisme avec les artisans... Moi, ce que j'ai remarqué, c'est que souvent, le devis initial est alléchant, mais après, ils te rajoutent des "petits suppléments" qui font gonfler la facture. Faut vraiment bien détailler le devis et surtout, SURTOUT, demander un prix ferme et définitif. Sinon, c'est la surprise assurée. 😳
Le choix d'un tapis, c'est plus technique qu'il n'y paraît au premier abord, surtout si on veut vraiment l'intégrer à son intérieur et pas juste le poser là comme un paillasson amélioré.
Déjà, faut penser à l'usage de la pièce. Un tapis dans une entrée, il va en voir de toutes les couleurs, donc faut quelque chose de résistant et facile à nettoyer. Dans une chambre, on peut se permettre un truc plus doux et moelleux, quitte à ce que ça demande plus d'entretien.
La taille, c'est primordial aussi. Un tapis trop petit, ça fait riquiqui et ça déséquilibre la pièce. Un tapis trop grand, ça l'étouffe. En général, on dit qu'il faut que les meubles principaux (canapé, fauteuils, lit) aient au moins les pieds avant posés sur le tapis. Après, c'est une question de goût et d'agencement.
Et puis, il y a la question du style, évidemment. Les motifs, les couleurs... ça doit s'accorder avec le reste de la déco, mais ça peut aussi servir à créer un contraste intéressant. Faut pas hésiter à jouer avec les textures non plus, un tapis en laine épaisse peut apporter beaucoup de chaleur à une pièce froide. Perso, je suis assez fan des tapis berbères, ça donne un côté ethnique et chaleureux. Mais bon, après, chacun ses préférences. Pour ceux qui cherchent des options originales, je suis tombé sur Découvrez les tapis de chez Teknisol qui propose des trucs assez sympas, même si c'est pas forcément dans mon style.
En gros, faut prendre le temps de bien réfléchir à tout ça avant de se lancer. Et ne pas hésiter à faire des essais, à déplacer les meubles, à tester différentes combinaisons. C'est comme ça qu'on trouve le tapis parfait. Et surtout, faut pas avoir peur de se tromper, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend. Moi, je me souviens d'un tapis que j'avais acheté une fois, je pensais que ça allait super bien avec mon canapé, et au final, ça faisait un peu trop chargé. Je l'ai revendu et j'ai pris autre chose, et c'était nickel. C'est ça aussi la déco, c'est un processus d'ajustement constant.
C'est sûr que ça peut dynamiser, mais gaffe à pas faire trop "déco magazine", justement. Le tapis rond, c'est vite vu et revu, non ? Faut voir si ça correspond vraiment à l'esprit de la pièce ou si c'est juste pour cocher une case "originalité".