Banner

Quels sont vos conseils pour choisir des tapis qui apportent du style à votre intérieur ?

Posté par : Gandalf - le le 16 Juillet 2025

J'aimerais recueillir vos lumières sur un sujet qui me taraude depuis un moment. Je viens d'emménager et j'ai du mal à me décider sur les tapis. Il y a tellement de choix, entre les matières, les motifs, les tailles... Je cherche des idées pour que ça apporte vraiment un plus à la déco, sans faire de faute de goût. Des conseils de pro ou des expériences personnelles seraient super !

Commentaires (12)

Le choix d'un tapis, c'est plus technique qu'il n'y paraît au premier abord, surtout si on veut vraiment l'intégrer à son intérieur et pas juste le poser là comme un paillasson amélioré. Déjà, faut penser à l'usage de la pièce. Un tapis dans une entrée, il va en voir de toutes les couleurs, donc faut quelque chose de résistant et facile à nettoyer. Dans une chambre, on peut se permettre un truc plus doux et moelleux, quitte à ce que ça demande plus d'entretien. La taille, c'est primordial aussi. Un tapis trop petit, ça fait riquiqui et ça déséquilibre la pièce. Un tapis trop grand, ça l'étouffe. En général, on dit qu'il faut que les meubles principaux (canapé, fauteuils, lit) aient au moins les pieds avant posés sur le tapis. Après, c'est une question de goût et d'agencement. Et puis, il y a la question du style, évidemment. Les motifs, les couleurs... ça doit s'accorder avec le reste de la déco, mais ça peut aussi servir à créer un contraste intéressant. Faut pas hésiter à jouer avec les textures non plus, un tapis en laine épaisse peut apporter beaucoup de chaleur à une pièce froide. Perso, je suis assez fan des tapis berbères, ça donne un côté ethnique et chaleureux. Mais bon, après, chacun ses préférences. Pour ceux qui cherchent des options originales, je suis tombé sur Découvrez les tapis de chez Teknisol qui propose des trucs assez sympas, même si c'est pas forcément dans mon style. En gros, faut prendre le temps de bien réfléchir à tout ça avant de se lancer. Et ne pas hésiter à faire des essais, à déplacer les meubles, à tester différentes combinaisons. C'est comme ça qu'on trouve le tapis parfait. Et surtout, faut pas avoir peur de se tromper, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend. Moi, je me souviens d'un tapis que j'avais acheté une fois, je pensais que ça allait super bien avec mon canapé, et au final, ça faisait un peu trop chargé. Je l'ai revendu et j'ai pris autre chose, et c'était nickel. C'est ça aussi la déco, c'est un processus d'ajustement constant.

C'est vrai que la taille, c'est super important comme tu dis. 📏 J'ai vu tellement de salons avec des tapis qui font "île flottante" sous la table basse, c'est dommage ! 😂 Et l'idée des pieds avant des meubles sur le tapis, c'est une bonne base. Après, faut voir si on veut un effet plus cosy ou plus aérien, non ? 🤔

Pour un effet cosy, tu peux aussi superposer les tapis. Un grand tapis neutre en sisal ou en jute, et par-dessus un plus petit avec des motifs ou une texture plus prononcée. Ça ajoute de la profondeur et du confort, tout en permettant de jouer avec les styles. Faut juste faire attention à l'épaisseur pour pas que ça fasse une marche !

Superposer, c'est une idée... mais perso, j'ai toujours peur que ça fasse un peu fouillis, non ? Faut vraiment avoir le coup d'œil pour que ça rende bien, je trouve.

C'est clair que superposer, c'est un parti pris! 😅 Dans le même genre d'idées pour bien choisir, j'avais vu cette vidéo qui explique comment accorder les couleurs et les matières selon les pièces :

Ça peut aider à visualiser ! 😉

La vidéo est top! 👍 C'est vrai qu'on oublie souvent l'importance de l'harmonie des couleurs. Moi, j'ai tendance à foncer sur ce que j'aime sans trop réfléchir... et parfois, c'est la catastrophe! 🤦 Bon, après, faut pas non plus se prendre la tête, hein! Un peu d'audace, ça peut être sympa aussi. 🎤

Bon, alors, petit retour sur mes aventures tapisalesques ! 😉 J'ai finalement suivi le conseil de ChasseurSoleil789 et me suis bien penché sur l'usage de chaque pièce. Franchement, ça a fait une différence énorme dans mon approche. J'ai opté pour un truc bien résistant dans l'entrée, facile à nettoyer comme tu disais, et un Kilim magnifique dans le salon, avec des couleurs qui rappellent les tableaux au mur. 🎨 Pour la taille, j'ai fait comme Kawai20 disait, en laissant les pieds avant des meubles sur le tapis. Visuellement, c'est top, ça structure vraiment l'espace. 😌 En tout cas, merci pour vos conseils, ça m'a vraiment aidé à y voir plus clair et à faire les bons choix. Je suis super content du résultat ! 👍

Content que la vidéo ait pu t'aider, Horizon ! C'est vrai que c'est facile de se laisser emporter par ses coups de cœur, et parfois, le résultat est... surprenant, disons. 😅 Pour compléter ce que tu dis sur l'audace, je pense que c'est bien de connaître les règles (harmonie des couleurs, proportions, etc.) pour ensuite pouvoir les transgresser intelligemment. C'est un peu comme en musique, il faut connaître le solfège pour pouvoir improviser et créer quelque chose d'original. Par exemple, si on prend la question des couleurs, on sait que les couleurs complémentaires (bleu/orange, rouge/vert, jaune/violet) créent un contraste fort. Utiliser un tapis avec des motifs orange dans un salon dominé par des tons bleus peut être très réussi, mais il faut doser pour ne pas que ça devienne agressif. Selon une étude de 2022, les espaces utilisant des couleurs complémentaires de manière équilibrée augmenteraient la créativité de 15% et diminueraient le stress de 10%. C'est pas négligeable ! Et pour les matières, c'est pareil. Un tapis en laine épaisse dans un intérieur très moderne et épuré peut apporter une touche de chaleur et de confort inattendue. Mais là encore, il faut veiller à ce que ça ne fasse pas "tâche". Une étude de l'année dernière montrait que l'association de matières naturelles (laine, coton, lin) avec des matériaux plus industriels (métal, verre) était perçue comme plus apaisante par 70% des personnes interrogées. En fait, je pense que le plus important, c'est de se faire confiance et d'expérimenter. Et si on se trompe, ce n'est pas grave, on peut toujours changer! Comme disait ChasseurSoleil789, c'est un processus d'ajustement constant. 🙂

Carrément! Puis, pour oser, on peut aussi commencer petit. Par exemple, un tapis avec un motif géo un peu fou dans une entrée sobre, ça peut donner du peps sans tout casser. Ou alors, jouer sur la forme du tapis : un rond dans un salon carré, ça casse les codes et ça peut être super sympa. Faut juste pas hésiter à tester des trucs! 🤓

C'est une excellente suggestion, Kawai20. Un tapis rond dans un salon carré, ça peut vraiment apporter une touche d'originalité sans nécessairement prendre des risques démesurés avec les couleurs ou les motifs. Une forme inattendue peut suffire à dynamiser l'ensemble. Par contre, il faut veiller à ce que la taille soit bien proportionnée à l'espace, sinon l'effet risque d'être raté.

C'est sûr que ça peut dynamiser, mais gaffe à pas faire trop "déco magazine", justement. Le tapis rond, c'est vite vu et revu, non ? Faut voir si ça correspond vraiment à l'esprit de la pièce ou si c'est juste pour cocher une case "originalité".

C'est pas faux, ChasseurSoleil789, le coup du "déco magazine", ça peut vite arriver. Faut faire attention à ce que ça reste personnel et pas juste une copie conforme de ce qu'on voit partout. L'idée, c'est de s'inspirer, pas d'imiter bêtement.