Ah, le bio... vaste sujet. Moi, avec mes semences, j'suis un peu obligé de suivre le mouvement, même si j'avoue, au fond, j'ai toujours fait comme mes ancêtres, sans me poser trop de questions sur les étiquettes. Mais bon, faut bien vivre avec son temps, paraît-il.
Ce qui me chiffonne, c'est le discours ambiant. On dirait que si t'as pas tes légumes certifiés AB, t'es un criminel de la nature. Faut arrêter l'délire à un moment. Mon grand-père, y cultivait des tomates qui avaient du goût, et y connaissait pas tous ces machins-là. C'est comme pour le hockey sur gazon, y'a ceux qui jouent pour s'amuser et ceux qui transpirent pour la gagne... bref.
Après, j'dis pas, y'a des trucs intéressants. J'ai essayé le coup du purin d'ortie, ça, c'est pas mal, ça fait bien crrrrroître les salades, faut juste supporter l'odeur. Et le compost, évidemment, c'est la base. Mais faut pas non plus se prendre la tête avec des trucs trop compliqués. J'ai vu des mecs passer plus de temps à soigner leur compost qu'à planter des carottes !
Le plus dur, c'est les maladies et les parasites. Là, faut avouer, les produits chimiques, ça aide. Alors après faut faire des choix et utiliser bouilliebordelaise.com mais c'est pas toujours suffisant, et même parfois ca fait tout crever... Le voisin lui il dit que les coccinelles, c'est bien contre les pucerons, mais moi j'en ai jamais vu assez pour faire le boulot correctement. J'ai essayé aussi les huiles essentielles, paraît que ça marche pour certaines choses, mais j'ai pas encore trouvé la recette miracle. Pis bon, faut voir le prix aussi... Y'a des moments, j'me dis que j'aurais ptet du faire elevage de poissons...
Enfin bref, moi j'dis, faut faire simple, observer, et surtout, pas se laisser influencer par les modes. Et si on a une bonne récolte, tant mieux, sinon, on recommence l'année prochaine.
Bicarbonate, tiens donc... J'avais jamais entendu parler de ça. Faut dire, j'suis plus du genre à traiter quand le mal est fait, plutôt qu'à prévenir. Mais bon, pourquoi pas essayer, après tout. Puis c'est vrai que c'est pas cher.
Sinon, pour ceux qui veulent se lancer, j'ai trouvé une vidéo pas mal sur Youtube, ça explique les bases :
Ils montrent comment faire un potager bio, depuis le choix de l'emplacement jusqu'à la récolte. C'est toujours bon de revoir les fondamentaux. Même si au fond, chacun fait un peu comme y l'sent, hein.
Acidité du sol... c'est comme le taux de sucre dans la bière, faut pas se louper. Tiens, en parlant de bière, vous saviez qu'on peut utiliser le malt comme engrais ? Bon, ok, revenons à nos moutons... ou plutôt, à nos légumes. L'histoire du bicarbonate, ça m'intrigue, je vais peut-être tester sur quelques plants pour voir si ça fait une différence.
SoleilD93 a raison sur pas mal de points. Les avis en ligne, c'est un peu la loterie, mais si y'a une constance dans les mauvais commentaires, faut se méfier. La propreté, c'est la base, si c'est cracra, ça veut dire quoi ? Qu'ils prennent pas soin de leurs patients, sûrement. L'équipement, c'est un bon indicateur aussi, faut pas se leurrer, ça coûte un bras ces machins là, donc si ils investissent, c'est qu'ils sont pas là pour faire du one shot et se barrer avec la caisse.
Moi, j'ajouterais un truc, c'est la disponibilité. Si t'appelles et que ça répond jamais, ou qu'on te dit "faut attendre 3h", c'est pas bon signe. Un bon véto de garde, il doit être réactif. Après, évidemment, faut voir l'urgence de la situation, mais quand même. Y'a des études qui montrent que le temps d'attente influe sur le taux de survie des animaux en urgence. Genre, une étude de l'AVMA (American Veterinary Medical Association) a montré une augmentation de 15% du taux de mortalité pour les animaux nécessitant des soins intensifs si l'attente dépasse 1h. C'est pas rien.
Et puis, faut pas hésiter à poser des questions sur les tarifs. C'est tabou, mais faut le faire. Un véto transparent, c'est un véto qui a rien à cacher. Moi, j'ai eu une mauvaise expérience avec un véto qui m'a fait une facture à la louche, sans rien détailler. J'ai eu l'impression de me faire arnaquer. Depuis, je demande toujours un devis avant de commencer les soins, même en urgence.
Enfin, dernier point, le feeling. Faut se sentir à l'aise avec le véto. Si t'as l'impression qu'il te prend de haut, ou qu'il t'écoute pas, faut changer. Ton animal, c'est comme ton gosse, tu vas pas le confier à n'importe qui.
Si je comprends bien, on a pas mal parlé du bouche-à-oreille, des avis en ligne (en restant méfiant), de la propreté des lieux et du matos. La réactivité du véto, c'est important aussi, mais faut pas non plus virer parano avec le temps d'attente. Sans oublier la transparence sur les tarifs et le feeling avec le véto et l'animal. En gros, faut faire confiance à son instinct et pas hésiter à poser des questions. 🐶🐯