Comment personnaliser votre parfum : partagez vos expériences et astuces !
Commentaires (11)
Soleil8, super intéressant comme sujet! Dis, quand tu parles de mélanger des parfums existants, tu veux dire qu'on peut vraiment superposer des fragrances sans que ça devienne un truc immonde? Tu as des marques ou des familles de parfums qui se marient bien ensemble, peut-être?
Salut CreatriceD'espace66, Oui, tout à fait ! L'idée de superposer des parfums, c'est un peu comme faire de la cuisine : des fois, des associations improbables fonctionnent super bien. Après, faut pas avoir peur de se planter au début. Pour les marques, je dirais qu'il n'y a pas de règles absolues, mais perso, j'aime bien mixer des parfums assez simples, avec des notes dominantes claires (genre, un parfum mono-à-la-rose avec un truc plus boisé). Faut tester, c'est le plus important !
Mixer des parfums, c'est de l'artisanat... tiens, en parlant d'artisans, j'ai vu cette vidéo d'un atelier en Belgique, ÀÔ Paradis des Sens, où ils montrent comment composer son propre parfum. C'est peut-être une piste pour ceux qui veulent aller plus loin que le simple mélange :
Sympa la vidéo, Glisse80, ça donne envie de s'y mettre ! Et Soleil8, ton analogie avec la cuisine est parfaite, ça dédramatise l'expérimentation. C'est vrai que l'idée de créer un parfum sur mesure, c'est hyper séduisant, surtout quand on a l'impression de ne jamais trouver *exactement* ce qu'on cherche dans le commerce. Perso, j'ai pas encore osé me lancer dans la création pure, mais j'ai pas mal joué avec les huiles essentielles pour parfumer ma maison, et c'est vrai que ça ouvre des perspectives. J'imagine qu'on peut transposer pas mal de ces connaissances au parfum sur soi. Genre, comprendre quelles notes se marient bien, comment équilibrer une composition... Une question me taraude : est-ce que vous pensez qu'il y a des "bases" olfactives à connaître avant de se lancer ? Un peu comme en musique, où connaître les accords de base aide à composer ? Est-ce qu'il existe des familles d'odeurs qui fonctionnent toujours bien ensemble, ou des erreurs à éviter absolument ? Je me demande si une formation en aromathérapie peut apporter un plus, même si c'est pas directement lié à la parfumerie. D'ailleurs, en parlant de faire les choses bien, j'avais vu une publicité, on pouvait graver son parfum. Ça peut être pas mal pour être sûr de ne pas le perdre, en plus de le personnaliser. Et pour celles et ceux qui ont déjà expérimenté, quels sont vos conseils pour débuter ? Quelles huiles essentielles vous semblent indispensables pour une "palette" de base ? J'ai l'impression qu'il faut déjà investir un minimum pour avoir de quoi faire des tests, et j'aimerais bien éviter de me ruiner en achetant des trucs que je n'utiliserai jamais. En tout cas, merci pour ce fil, ça motive à explorer de nouvelles voies olfactives !
Je suis pas hyper d'accord avec l'histoire des "bases" olfactives. Je pense que le plus important c'est de sentir, de tester, de se faire son propre nez. Les règles, c'est bien pour l'école, mais pour la créativité, ça peut vite brider. Après, c'est que mon avis hein.
Soleil8, je te rejoins complètement, l'expérimentation avant tout ! Insomniaque_Créatif, c'est vrai que l'aromathérapie peut donner des bases, mais attention à ne pas trop intellectualiser. Pour ta question sur les huiles essentielles indispensables, je dirais que ça dépend vraiment de tes goûts. Tiens, en parlant de goûts, j'ai justement utilisé de l'huile essentielle de pamplemousse dans ma dernière fournée de macarons, c'était délicieux ! Bon, on s'égare, revenons à nos parfums... Peut-être commencer avec quelques agrumes, une ou deux fleurs, et un truc plus boisé, histoire d'avoir un éventail assez large pour tester.
Étoile, pas bête l'idée des agrumes, des fleurs et du boisé pour démarrer. 👍 Faut juste pas que ça sente l'aftershave de mon père après... 😅
Qubix, l'aftershave du père, la hantise ! Mais du coup, ça me fait penser, y a des gens qui utilisent des parfums masculins, ou même des eaux de Cologne classiques, pour les "féminiser" ensuite. Genre, mixer une eau de Cologne un peu virile avec une huile essentielle de rose, pour casser le côté trop pétale de fleur. Bon, bref, pour en revenir aux bases pour débuter, je pense que l'idée d'un kit avec quelques HE de différentes familles olfactives est une bonne approche. Au moins pour se faire la main.
Étoile, ton histoire d'aftershave virilisé à la rose, c'est tout à fait mon style ! J'aime bien ce genre de détournement, casser les codes. C'est vrai que souvent, les parfums pour hommes ont une base intéressante, plus brute, qu'on peut adoucir ou complexifier avec des notes plus douces ou inattendues. Faut oser quoi.
Bof, casser les codes, c'est bien joli sur le papier, mais faut pas que ça devienne n'importe quoi non plus. Un truc qui sent la rose et le Brut, j'suis pas sûre que ce soit une super idée. Après, chacun ses goûts, hein...
C'est sûr que chacun fait ce qu'il veut, mais faut pas non plus chercher à épater la galerie juste pour dire qu'on a osé. Des fois, les codes, ils sont là pour une bonne raison.
Hello les passionnés de senteurs ! Je lance ce fil pour qu'on puisse échanger nos trucs et astuces pour personnaliser nos parfums. J'avoue que je suis un peu lassé des parfums qu'on trouve partout, j'ai envie de quelque chose d'unique, qui me ressemble vraiment. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà essayé de créer leur propre parfum à partir d'huiles essentielles ? Ou peut-être en mélangeant différents parfums existants ? Quels sont vos ingrédients fétiches ? Vos "erreurs" les plus mémorables ? Bref, balancez vos tips !