L'approche de Soleil8 n'est pas bête. L'aspect dissuasif, c'est clair que ça joue. Une alarme qui gueule, un chien qui fait son boulot, ça en calme plus d'un. Aprés, faut voir le quartier... et si les cambrioleurs sont vraiment déterminés, ils passent outre.
Pour les serrures connectées, je rejoins un peu l'avis de Soleil8. C'est sûrement pratique, mais quid de la sécurité pure ? Si le système est piratable, c'est la porte ouverte à tous les dangers. Faut bien se renseigner sur la fiabilité du truc avant d'investir. Y'a tellement de matériel de sécurité en ligne, mais attention aux contrefaçons.
Perso, je suis assez partisan d'une approche multicouche. Porte blindée (avec une bonne serrure, évidemment), alarme, mais aussi des choses plus simples comme simuler une présence quand on est absent. Une lumière qui s'allume et s'éteint, une radio qui joue... C'est bête, mais ça peut suffire à décourager les petits voleurs. Et puis, ne pas négliger le voisinage. Des voisins vigilants, c'est un atout considérable. On s'entraide, on se prévient en cas de mouvements suspects...
Et dans le genre précaution simple, pensez à bien fermer vos volets la nuit et quand vous vous absentez. Ca parait con, mais ça retarde quand même l'effraction. Et ne laissez pas traînner d'objets de valeur à la vue, surtout si vous avez des fenêtres facilement accessibles. Bref, le bon sens avant tout.
Aussi regarder des sites spécialisé dans la sécurité, genre https://secur-home.fr/, ca peut donner des pistes interessantes, même si faut faire le tri dans le matos qu'ils proposent.
Enfin, je pense qu'il faut adapter les mesures de sécurité à son budget et à ses besoins. Pas la peine de dépenser des fortunes si on habite dans un quartier calme et qu'on n'a rien de spécial à protéger. Mais si on vit dans une zone plus sensible, ou si on a des objets de valeur, là, ça vaut le coup d'investir un peu plus. L'important, c'est de se sentir en sécurité chez soi.
Gandalf, content que les conseils aient pu t'aider. C'est clair qu'une porte blindée, c'est un investissement, mais au moins, tu dors sur tes deux oreilles. Et l'alarme, c'est toujours bon à avoir, même si c'est pas le dernier modèle. L'important, c'est de se sentir bien chez soi, comme je disais.
Ah, Soleil8, "ça pique un peu sur le coup", tu l'as dit ! J'en ai vu passer des portes blindées, et le prix... aïe ! Mais bon, c'est un peu comme le bon vin, ça se bonifie avec le temps (enfin, on espère que la sécurité aussi !).
Plus sérieusement, Gandalf a bien fait de passer à l'action. Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit.