Bof, casser les codes, c'est bien joli sur le papier, mais faut pas que ça devienne n'importe quoi non plus. Un truc qui sent la rose et le Brut, j'suis pas sûre que ce soit une super idée. Après, chacun ses goûts, hein...
Mouais, perso, j'suis assez mitigée sur le truc. J'ai vu passer pas mal de ces machins aussi, surtout sur Insta. C'est vrai que sur le papier, convertir des ml en grammes ou des cups en ce que tu veux, ça a l'air super pratique. Mais après, faut voir la réalité. Déjà, la précision, c'est souvent pas top. J'ai testé une appli gratuite une fois, et y avait des différences énormes avec ce que je trouvais avec mes propres calculs. Du coup, bof quoi, autant faire confiance à sa propre tête. Après, pour les recettes très pointues, genre en pâtisserie, je me demande si c'est vraiment fiable.
Et puis, y a le côté... on va dire "développement de l'esprit" (oui, rien que ça !). Je trouve que faire les conversions soi-même, ça aide à comprendre les proportions, à sentir les textures, à piger un peu comment les ingrédients réagissent entre eux. Si tu te reposes tout le temps sur un outil, t'apprends rien, en fait. Ça devient juste appliquer une recette bêtement sans rien comprendre.
Après, je dis pas que c'est complètement inutile. Pour certaines personnes qui débutent en cuisine, ça peut donner un coup de pouce au départ, éviter des erreurs grossières. Mais faut pas que ça devienne une béquille permanente. Faut quand même chercher à comprendre ce qu'on fait. Pis bon, souvent, ces outils, ils sont bourrés de pubs, te demandent des autorisations bizarres... J'préfère encore une bonne vieille calculette et un tableau de conversion imprimé.
Pour info, j'ai trouvé cet article qui résume pas mal les équivalences courantes. C'est peut-être moins "fun" qu'une appli, mais au moins, c'est fiable et ça t'évite de donner tes données à des boîtes louches. Nan, sérieusement, je pense que le mieux c'est de développer son propre feeling et de se fier à son intuition. La cuisine, c'est pas juste une question de chiffres, c'est aussi une question de feeling, justement. Enfin, c'est mon avis hein. Après, chacun fait comme il veut.
Lit japonais, lit bas, ambiance zen… Mouais, sur le papier, ça fait rêver. Mais en vrai, je me demande si c'est pas plus une galère qu'autre chose. Déjà, pour faire le lit, bonjour le mal de dos ! Et niveau rangement, on fait comment ? Sous le lit, c'est mort, non ? Faut aimer le vide, quoi.
Insomniaque_Créatif parle de textures, de couleurs… C'est bien joli tout ça, mais faut avoir le budget pour refaire toute sa chambre ! Et Naturel qui cite l'ADEME et l'université de l'Oregon, c'est un peu too much, non ? On parle d'un lit, pas d'une étude scientifique sur le sommeil. Enfin, chacun son truc. Moi, j'ai juste envie d'un endroit confortable pour dormir, pas de me prendre la tête avec des considérations philosophiques sur la lumière et l'harmonie.
Et puis, soyons honnêtes, le minimalisme, c'est pas donné à tout le monde. Moi, j'ai plutôt tendance à accumuler les trucs. Alors, un lit japonais dans mon bordel ambiant, ça risque de faire tache.
Après, je dis ça, mais peut-être que je me trompe. Peut-être que c'est vraiment le top du top. Mais j'avoue que j'ai du mal à imaginer comment ça pourrait s'intégrer chez moi sans que je me sente obligée de tout changer. Un lit c'est fait pour dormir, je ne vois pas pourquoi il faudrait en faire tout un cinéma. D'ailleurs en parlant de cinéma, je me demande si je ne vais pas aller me refaire la saga Star Wars.
En tout cas, j'ai vu ça https://www.brindouest.com/p/meubles-chambre-coucher/lits-complets/lit-japonais/, ça donne quelques idées, mais je reste sceptique. Faut que je vois ça en vrai, dans un magasin, pour me faire une idée plus précise. Parce que sur les photos, tout est toujours nickel et bien rangé, mais la réalité est souvent bien différente. Et puis, niveau prix, ça doit piquer, non ? Parce que bon, un lit, c'est quand même un investissement. Et si c'est pour se retrouver avec un truc inconfortable et pas pratique, autant rester avec mon vieux sommier à lattes, finalement. C'est moins zen, mais au moins, je dors bien.