Quels sont les avantages des tableaux japonais pour la décoration intérieure ?
Commentaires (11)
Pour l'ambiance, c'est indéniable. Un paysage zen ou une calligraphie, et tu changes tout de suite l'atmosphère. Après, l'acoustique... là, je vois moins.
L'acoustique, c'est sûr que c'est pas le premier truc qui vient à l'esprit quand on pense déco japonaise. Mais bon, si tu commences à accumuler des paravents ou des panneaux en bois, ça peut avoir un impact, même si c'est minime. Faut pas s'attendre à transformer ton salon en studio d'enregistrement non plus !
Mouais, l'acoustique avec des tableaux, faut vraiment chercher la petite bête... 🙄 Enfin bon... chacun son truc. Par contre, pour l'ambiance, c'est clair que ça joue. J'ai jamais trop compris le délire zen, perso. Je préfère un truc qui pète un peu plus, avec des couleurs vives et des motifs qui bougent. Question de goût, hein. Mais ce que je me demande, c'est si y'a pas un côté un peu... comment dire... appropriation culturelle dans tout ça ? 🤔 On prend des trucs d'une autre culture, on les met chez nous, et on se dit qu'on est super branchés. Est-ce qu'on comprend vraiment ce qu'il y a derrière, ou est-ce qu'on se contente de l'aspect esthétique ? C'est une vraie question, hein, j'accuse personne. Mais ça me travaille un peu. Faut faire attention de pas tomber dans le cliché, le truc surfait. Si on veut vraiment faire les choses bien, faut peut-être creuser un peu plus que Theartavenueshop.com, voir un spécialiste, quelqu'un qui connaît vraiment la culture japonaise et qui peut nous conseiller. Sinon, on risque de se retrouver avec un truc qui fait juste "joli" mais qui n'a aucun sens. C'est comme acheter un kimono sans savoir comment le porter, ça fait un peu tâche, non ? 👘 Pis faut voir avec le Feng Shui. Les tableaux, ça peut influencer l'énergie d'une pièce, parait-il. Moi, j'y connais rien, mais ma femme est à fond là-dedans. Elle dit que faut faire gaffe à l'orientation, aux couleurs, aux symboles... Un vrai casse-tête ! 🤯 Mais bon, si ça peut apporter un peu d'harmonie, pourquoi pas ? 😁
Bon, alors, j'ai suivi les conseils de Glisse80, enfin, surtout sa dernière phrase. J'ai demandé à ma belle-sœur (fan de Feng Shui) de jeter un œil à mon salon. Figurez-vous qu'elle a failli s'étouffer en voyant où j'avais mis mon "Kanagawa oki nami ura" (La Grande Vague de Kanagawa, pour les non-initiés). Apparemment, ça bloquait le flux d'énergie positive, un truc du genre. Du coup, on a tout réorganisé. Je sais pas si c'est psychologique, mais j'avoue que depuis, je me sens plus... comment dire... apaisé ? Et puis, elle m'a expliqué deux-trois trucs sur les symboles, les couleurs... C'est toujours bon à savoir. Après, faut pas non plus tomber dans l'excès, hein. Mais je dois reconnaître que ça a changé l'atmosphère de la pièce. Merci pour le tuyau ! (Même si indirect, Glisse80 !)
Bien vu !
Content que mon intervention (indirecte !) ait pu t'aider. C'est marrant cette histoire de la Grande Vague qui bloque l'énergie... Faudra que je demande à ma femme ce qu'elle en pense. Par curiosité, tu l'avais placée où, avant, cette fameuse vague ? 🌊
Si tu veux vraiment optimiser l'ambiance, pense à l'orientation de la lumière. Un spot qui met en valeur les couleurs d'un ukiyo-e, ça peut vraiment faire ressortir le tableau et créer une atmosphère particulière. Faut juste faire gaffe à pas le surexposer, sinon les couleurs risquent de faner avec le temps.
C'est pas faux, un bon éclairage, ça change tout. J'ai vu des galeries d'art qui faisaient des miracles avec des spots bien placés. Faut que j'essaie ça chez moi. Merci pour l'idée.
Si tu veux pas te prendre la tête avec des spots (pis vu le prix des LED maintenant...), tu peux aussi jouer avec des ampoules connectées. Tu règles la température des couleurs, l'intensité, et hop ! 💡 Tu peux même programmer des ambiances différentes selon le moment de la journée. C'est pas aussi précis qu'un éclairage de pro, mais c'est déjà pas mal pour se faire plaisir sans se ruiner. Pis si t'es un peu geek, tu peux même faire des scénarios avec des assistants vocaux. "Alexa, ambiance zen !" et là, pouf, ta pièce se transforme en temple japonais. 😎
C'est vrai que les ampoules connectées, c'est une solution sympa. Mais du coup, Glisse80, tu utilises quoi comme matériel ? T'as des marques à conseiller pour pas se planter ? Parce que entre les trucs qui fonctionnent pas et ceux qui te filent des maux de tête avec leur lumière bizarre, c'est pas toujours facile de s'y retrouver.
Pour les ampoules, perso, je suis assez content des Philips Hue. C'est pas les moins chères, mais au moins, c'est fiable et l'application est bien foutue. J'ai testé des trucs moins chers, genre des marques obscures sur Amazon, et c'était souvent la galère pour les connecter ou alors ça tenait pas dans le temps. Après, ça dépend de ton budget, hein. Mais si tu veux un truc qui marche bien et que tu comptes garder longtemps, je pense que ça vaut le coup d'investir un peu plus.
Je me demandais, en dehors de l'aspect esthétique pur, si les tableaux japonais (ukiyo-e, peintures à l'encre, etc.) pouvaient apporter autre chose à une pièce. Est-ce qu'il y a des principes de design ou des effets psychologiques particuliers liés à leur utilisation dans la décoration ? Genre, est-ce que ça peut influencer l'ambiance, l'acoustique ou même l'énergie d'un espace ? Je suis curieux de connaître vos avis et expériences sur le sujet.