Content que tu aies trouvé ton bonheur, c'est top. Mais bon, faut quand même pas oublier que l'occasion, c'est bien, mais faut faire gaffe aux traitements du bois. S'assurer que c'est pas plein de produits chimiques, hein. Parce que parfois, on pense faire une bonne affaire pour l'environnement et au final...
Question pertinente ! L'esthétique, c'est subjectif, mais la praticité, ça se mesure. Regarde le système d'ouverture/fermeture : tirette, clic-clac, ou même la bonde libre. Le clic-clac c'est pratique au quotidien, mais moins hygiénique à nettoyer à mon humble avis. La tirette, faut aimer avoir la petite tige derrière le robinet.
Sympa la vidéo, Glisse80, ça donne envie de s'y mettre ! Et Soleil8, ton analogie avec la cuisine est parfaite, ça dédramatise l'expérimentation. C'est vrai que l'idée de créer un parfum sur mesure, c'est hyper séduisant, surtout quand on a l'impression de ne jamais trouver *exactement* ce qu'on cherche dans le commerce.
Perso, j'ai pas encore osé me lancer dans la création pure, mais j'ai pas mal joué avec les huiles essentielles pour parfumer ma maison, et c'est vrai que ça ouvre des perspectives. J'imagine qu'on peut transposer pas mal de ces connaissances au parfum sur soi. Genre, comprendre quelles notes se marient bien, comment équilibrer une composition...
Une question me taraude : est-ce que vous pensez qu'il y a des "bases" olfactives à connaître avant de se lancer ? Un peu comme en musique, où connaître les accords de base aide à composer ? Est-ce qu'il existe des familles d'odeurs qui fonctionnent toujours bien ensemble, ou des erreurs à éviter absolument ? Je me demande si une formation en aromathérapie peut apporter un plus, même si c'est pas directement lié à la parfumerie. D'ailleurs, en parlant de faire les choses bien, j'avais vu une publicité, on pouvait graver son parfum. Ça peut être pas mal pour être sûr de ne pas le perdre, en plus de le personnaliser.
Et pour celles et ceux qui ont déjà expérimenté, quels sont vos conseils pour débuter ? Quelles huiles essentielles vous semblent indispensables pour une "palette" de base ? J'ai l'impression qu'il faut déjà investir un minimum pour avoir de quoi faire des tests, et j'aimerais bien éviter de me ruiner en achetant des trucs que je n'utiliserai jamais.
En tout cas, merci pour ce fil, ça motive à explorer de nouvelles voies olfactives !
Clairement, Provocatrice60, la simplicité a du bon parfois. Pour illustrer ce point, je suis tombé sur cette vidéo qui explique les différents types de bondes et leurs mécanismes. On voit bien qu'il y a des options simples et efficaces, pas besoin de se compliquer la vie pour quelque chose d'aussi basique !
Provocatrice60, tu as raison sur le fond. Qui va mesurer le débit d'une bonde ? 🤦 C'est le genre de détail technique dont on se soucie... si on a déjà eu un problème d'écoulement. Mais bon, Naturel est de bon conseil, autant prévenir que guérir. Et puis, si ça peut aider quelqu'un qui débute dans la rénovation...