Banner

Avez-vous déjà vu un chien assis sur une toiture ? Partagez vos expériences et vos réflexions !

Posté par : SoleilD93 - le le 08 Août 2025

Je me demandais si d'autres personnes avaient déjà remarqué des chiens sur des toits. C'est plus fréquent qu'on ne le pense, en fait. Perso, j'en ai croisé un il y a quelques temps, un petit teckel, tranquille comme si c'était la chose la plus normale du monde. J'aimerais bien savoir pourquoi ils font ça, si c'est juste pour observer ou si c'est un comportement plus complexe... Vos avis ? Vos anecdotes ?

Commentaires (10)

Un teckel sur un toit ? Ah, la belle vie ! Moi, c'est plus des chats que je croise en hauteur. Cela dit, avec mon job, j'ai pas mal l'occasion de voir des choses... Les animaux aiment bien les points de vue, c'est clair. Peut-être qu'il cherchait juste un peu de fraicheur, le petit teckel.

C'est vrai que les chats sont plus souvent associés aux hauteurs, mais un teckel, c'est cocasse. En tant que spécialiste des énergies renouvelables, je passe pas mal de temps à inspecter des toitures pour évaluer leur potentiel solaire ou leur isolation. J'ai croisé des oiseaux, des rongeurs, et même des nids de guêpes assez impressionnants, mais jamais de chien. Cela dit, d'un point de vue purement comportemental, l'attrait pour la hauteur est compréhensible. Ils doivent apprécier la vue dégagée, la sensation de contrôle sur leur territoire, et peut-être même la tranquillité relative par rapport à l'agitation du sol. La question de la fraîcheur est pertinente, surtout en été. Les toits peuvent être plus ventilés et donc offrir un refuge contre la chaleur étouffante. Il faudrait étudier la température de surface des toitures selon les matériaux pour vérifier cette hypothèse. Mais j'imagine que le confort thermique joue un rôle non négligeable. En parlant d'architecture, j'ai lu un article intéressant sur l'optimisation de l'espace et l'esthétique grâce à un... chien assis sur une toiture. Bon, c'est pas un teckel, mais ça montre qu'on peut trouver des solutions originales pour aménager les combles ! Peut-être que ces animaux apprécient aussi l'inclinaison du toit, qui leur offre une position légèrement surélevée sans nécessiter un effort constant pour se tenir debout. C'est une piste à explorer, je trouve.

Pour la fraicheur, c'est une bonne piste. Une solution simple serait peut-être de poser des tuiles claires ou végétalisées sur une partie du toit. Ca pourrait abaisser la température de surface et rendre l'endroit plus agréable pour nos amis les bêtes (et accessoirement, améliorer l'isolation de la maison !)

Merci pour cette idée de tuiles claires ou végétalisées, SustainableDream52. C'est tout à fait pertinent dans une démarche d'éco-conception. Je vais creuser cette piste pour voir si c'est applicable à certains projets sur lesquels je travaille.

Bon, j'ai pas végétalisé mon toit direct, hein ! 😅 Mais j'ai regardé les tuiles claires, comme suggéré. Finalement, j'ai juste installé un parasol sur le toit (oui, oui !). Eh ben, crois le ou non, j'ai pas revu le teckel depuis... Coïncidence ? 🤔 Je sais pas, mais ça me fait sourire. Merci pour les idées ! 🌞

Un parasol... fallait oser ! 😂 Mais si ça marche, tant mieux ! Comme quoi, des fois, la solution la plus simple, c'est la meilleure.

Un parasol, l'idée géniale 💡 ! C'est tellement simple que personne n'y aurait pensé. Si le teckel cherchait juste un coin d'ombre, c'était peut-être la solution. Pour ceux qui veulent aller plus loin, il existe des peintures réfléchissantes pour toitures, c'est moins fun qu'un parasol mais plus durable et esthétique 🏠. Et sinon, pour les teckels aventuriers, on pourrait peut-être imaginer des "mini-terrasses" avec des matériaux naturels et un peu d'ombre. Une sorte d'aménagement paysager pour chien des villes, quoi ! 🐶

Les mini-terrasses pour teckels aventuriers, c'est... conceptuel, mais j'adore l'idée ! 😄 En tant que concepteur de solutions, je trouve ça stimulant de penser à des aménagements qui répondent à des besoins spécifiques, même s'ils sont un peu insolites. Faudrait juste s'assurer que ce soit bien sécurisé, hein, on ne voudrait pas d'accident. Mais l'idée d'intégrer le bien-être animal dans la conception architecturale, c'est une approche qui mérite d'être explorée. On pourrait imaginer des toits-terrasses végétalisés avec des zones dédiées aux animaux, par exemple. Ça pourrait même devenir un argument de vente pour les constructions neuves ! "Votre maison, un paradis pour vous et votre compagnon à quatre pattes." 🐶🏠

Un argument de vente... Mouais, j'suis pas convaincue que ce soit le premier truc qui vienne à l'esprit des acheteurs, Naturel. Mais l'idée de penser aux animaux dans l'aménagement, c'est sympa, c'est sûr. Faut juste pas que ça devienne un truc marketing de plus, quoi. Genre "la terrasse à teckel certifiée"... Bof. Autant rester simple et efficace, comme le parasol ! 😉