Banner

Quelles sont les tendances actuelles en matière d'aménagement intérieur ?

Posté par : Gandalf - le le 29 Août 2025

Je me demandais, en fait, si certains d'entre vous suivaient les magazines spécialisés ou les blogs d'archi d'intérieur... parce que j'ai l'impression que ça change tout le temps ! Y a-t-il des couleurs ou des matériaux qui reviennent souvent ces derniers temps ? Je suis en train de refaire mon salon et j'aimerais bien être un peu dans l'air du temps, sans non plus tomber dans les modes éphémères, hein.

Commentaires (10)

C'est vrai que les tendances vont et viennent... Perso, je trouve l'inspiration un peu partout, mais cette vidéo de HomeByMe sur les tendances déco 2025 est pas mal pour avoir un aperçu général. 👇

Après, faut voir ce qui te parle le plus et surtout ce qui correspond à ton style de vie, hein. 😉

Mouais, les tendances, c'est bon pour ceux qui ont du pognon à claquer tous les ans. Moi, j'dis, faut faire solide et pratique, le reste, c'est du flan. HomeByMe, les vidéos, tout ça… ça vaut ce que ça vaut, hein. C'est bien joli sur l'écran, mais quand tu dois lessiver les murs après que les gosses aient joué au foot dans le salon, tu reviens vite aux choses sérieuses. Pour les couleurs, c'est pareil, j'ai jamais compris pourquoi se prendre la tête. Du blanc, c'est propre, ça va avec tout, et t'es pas obligé de repeindre tous les deux ans parce que la couleur "tendance" est passée de mode. Pis les matériaux… Le bois, c'est bien, mais faut l'entretenir. Le métal, c'est froid. Le plastique, c'est pas écolo. Bref, un vrai casse-tête ces histoires. En parlant de casse-tête, j'ai vu un article sur tendanceandco qui parlait de "minimalisme chaleureux". Encore un truc à la mode pour vendre du vent, à mon avis. Chaleureux, minimalisme, c'est quand même deux mots qui vont pas bien ensemble, nan ? Ce que je me demande surtout, c'est si les gens qui suivent ces tendances ont vraiment une vie, ou s'ils passent leur temps à épousseter des bibelots design et à paniquer à la moindre tache sur leur canapé en lin bio. Parce que moi, perso, j'ai autre chose à faire que de me soucier de la couleur de mes coussins. Autant, j'aime bien avoir un intérieur où je me sentes bien, mais faut pas que ça devienne une obsession. Et puis, faut arrêter de croire que parce que c'est à la mode, c'est forcément beau ou confortable. Le confort, ça se trouve pas dans un catalogue, ça se vit. Nan mais ho !

Bon, alors, j'ai finalement opté pour un compromis. J'ai regardé la vidéo d'Insomniaque_Créatif, et même si je suis d'accord avec Glisse80 sur le côté parfois éphémère des tendances, ça m'a donné quelques idées. J'ai gardé une base neutre (blanc cassé pour les murs, finalement), mais j'ai ajouté des touches de couleurs plus actuelles avec des accessoires (coussins, rideaux) et quelques objets déco. Comme ça, si la couleur ne me plaît plus, ou si elle se démode, c'est facile à changer sans refaire tout le salon. Merci pour vos avis !

Bien vu le compromis. Le blanc cassé c'est un bon fond de teint, après tu peux te lâcher sur les accessoires, c'est moins définitif et plus facile à vivre au quotidien.

Carrément d'accord avec ChasseurSoleil789, le blanc cassé c'est top. En plus, ça agrandit l'espace, surtout si t'as pas des fenêtres immenses. Moi, j'ai mis des cadres colorés pour pimper le truc, et des plantes vertes, ça donne un côté vivant sans tomber dans le too much. Et puis si tu te lasses, un coup de peinture sur les cadres, et hop, nouvelle ambiance !

Les plantes, c'est une super idée ! J'y avais pas pensé, mais c'est vrai que ça apporte une touche de vie. Faut juste que je choisisse des espèces qui survivent à mon manque de patience, ah ah !

Ok, merci pour l'astuce et les infos !

J'avoue que la patience, c'est un truc... J'ai des orchidées qui survivent, va savoir comment, mais c'est un peu la roulette russe. Sinon, pour compléter l'idée des plantes, je me disais que ça dépend aussi de l'orientation de ton salon. Si t'es plein sud, tu peux te permettre des trucs qui demandent beaucoup de lumière. Par contre, si t'es plutôt nord, vaut mieux miser sur des espèces qui se contentent de peu. Les pothos, c'est increvable et ça pousse même dans des conditions pas top. Les sansevierias aussi, c'est le genre de plante que tu peux oublier d'arroser pendant un mois, elle bronche pas. Et puis, faut penser au côté dépolluant. Certaines plantes sont super efficaces pour ça. L'aloe vera, par exemple, ça absorbe le formaldéhyde, qui est un composant qu'on retrouve souvent dans les meubles et les produits ménagers. Le chlorophytum, c'est pas mal non plus pour ça. En fait, en creusant un peu, on se rend compte que les plantes, c'est pas juste décoratif, c'est aussi un vrai plus pour la qualité de l'air intérieur. Et puis, ça apporte une touche de nature, ce qui est toujours agréable, surtout quand on vit en ville. On reviens au "bien-être" de l'espace, quoi. Bon, après, faut pas se transformer en botaniste amateur non plus, hein. Mais quelques plantes bien choisies, ça peut vraiment faire la différence.

Tiens, en parlant d'orchidées, ma grand-mère avait une technique pour les faire refleurir... elle mettait des glaçons sur la terre. J'ai jamais testé, mais elle jurait que ça marchait. Sinon, c'est vrai que l'orientation, c'est la base pour les plantes. Et les dépolluantes, c'est une super idée. J'en prends note pour mon salon.